vendredi 1 mai 2015

Pas son genre, réalisé par Lucas Belvaux

 


Synopsis


Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?


Ce que j'en ai pensé

Clément, l'intellectuel parisien rencontre la jeune et pétillante Jennifer, coiffeuse à Arras. Ce film, c'est la rencontre de deux mondes que tout oppose, le choc des cultures et des classes sociales. Clément et Jennifer sortent ensemble mais ils n'ont ni les mêmes centres d'intérêt, ni le même caractère. Ils forment un couple étrange, atypique et fragile. Fragile car leurs différences sont tellement marquées que Clément n'ose ni emmener Jennifer à Paris, ni la présenter à ses collègues de philosophie. La jeune femme en souffre mais elle s'accroche. Elle veut croire que Clément est son prince charmant, son grand amour. Clément lui, ne dit pas grand chose, il est réservé et n'est pas très démonstratif de ses sentiments. Le suspense s'installe. Arriveront-ils à rester ensemble malgré les obstacle ? 
Les acteurs sont excellents, très convaincants dans leurs rôles, leurs visages expriment mieux leurs sentiments que des mots. En parlant de mots, les dialogues sont très bien écrits, très recherchés. Les plans sont très bien choisis. Un sans faute donc au niveau technique. Cependant, grosse grosse déception : la fin. C'est ce genre de fin qui n'en sont pas, qui vous laissent sur le canapé décontenancé, frustré. Et j'ai horreur de ce genre de fins. Il s'agit donc d'un film que je ne regarderai pas une seconde fois même si je l'ai trouvé très beau, très bien pensé, très intéressant. Alors, je ne sais pas vraiment si je dois vous le conseiller ou pas car la fin m'a vraiment refroidie. Cependant, si les fins en suspens ne vous dérangent, si justement vous les aimez car elles vous permettent de choisir vous-mêmes ce qui arrivera aux personnages et bien regardez ce film ! :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire