mardi 24 juin 2014

La vie des autres, réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck

 

Synopsis

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l’État communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent pas aux idées du parti.
Le Ministre de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiener, ayant pour mission d'observer son compagnon. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Ce que j'en ai pensé

Un très très beau film qui traite d'un sujet dur dans un contexte historique très particulier : la Guerre froide. Situé en Allemagne de l'Est, ce film montre une société d'intellectuels étroitement surveillés par la Stasi.Une société aux libertés restreintes et qui est à la merci des personnages haut-placés tels que le Ministre de la Culture qui se révèle être un personnage abominable. En effet, ce dernier entretient des relations avec l'actrice Christa-Maria Sieland, qui, pour continuer à exercer et se protéger, est contrainte de se plier aux exigences de cet infâme personnage.
Le Ministre de la Culture désirant se débarrasser de son compagnon Georg Dreyman dépêche un agent secret chargé de relever tout comportement à risques. Mais Wiener va se prendre d'affection pour le couple au fur et à mesure... (Pourquoi est-ce que je refais toujours le synopsis des films dans ma critique ?) 
Dans ce film, les personnages sont très travaillés, les dialogues également sont remarquablement bien écrits. L'histoire est belle : une histoire de rédemption d'un personnage intelligent et sensible dans une Allemagne de l'Est étouffée par la dictature. Un film épuré rempli d'émotions et de force. Un film à voir !


1 commentaire:

  1. Le sujet à l'air intéressant mais j'avoue ne pas être emballée plus que ça...

    RépondreSupprimer