vendredi 21 février 2014

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Terrienne


Résumé


Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.

Ce que j'en ai pensé


Jean-Claude Mourlevat signe ici un roman relativement court au rythme rapide et haletant. L'histoire accroche le lecteur dès les premiers mots et ne le lâche pas avant le dernier point de la dernière phrase de la dernière page du dernier chapitre du roman. Les personnages sont très humains (du moins ceux qui viennent de notre monde), très attachants. L'héroïne, Anne, recherche sa sœur disparue ce qui donne au récit une dimension tragique qui s'assombrit encore lorsqu'elle découvre ce que cache "l'autre côté".

Ce monde parallèle est inquiétant, obscur, terrifiant. Là-bas, les gens sont dépourvus d'humanité, la vie est réglée, monotone, grise. Dans ce monde, on meurt d'ennui. Avec cette dystopie, Jean-Claude Mourlevat nous montre que notre vie est précieuse et que nous devons en profiter. Ce roman nous fait vivre une aventure passionnante et remplie de suspense mais elle nous apporte aussi une sorte de morale. Le thème de ce roman serait donc le bonheur de vivre. 

Terrienne rassemble tous les éléments qui caractérisent la vie et l'humanité : la famille, l'amour, les émotions, la respiration... Ce roman nous révèle la beauté de l'être humain et c'est pourquoi une fois la dernière page tournée, on se sent bien, comme apaisé...

1 commentaire:

  1. Il est génial ce livre, en plus le passage du monde réelle à l'autre monde ce passe à côté de chez moi, a à peu près une demie-heure !

    RépondreSupprimer